mercredi , 20 novembre 2019
Accueil » Santé et Remise en forme » Optique : 1 Français sur 5 n'utilise pas ses lunettes

Optique : 1 Français sur 5 n'utilise pas ses lunettes


On le sait : une bonne vue, c’est indispensable pour se sentir bien dans sa peau autant que dans sa tête. Oui, mais voilà : les bons réflexes pour protéger nos yeux, on a parfois du mal à les mettre en pratique…

Ainsi, selon une étude Viavoice pour la marque Essilor (menée auprès de 1006 adultes en France), 1 Français sur 5 pense qu’il faut parfois cesser de porter ses lunettes pour " muscler ses yeux "… Ce qui est évidemment faux !

Myopie, hypermétropie, astigmatisme… Le Syndicat national des ophtalmologistes de France (SNOF) estime que 40 millions de Français souffrent d’un " défaut visuel ". D’ailleurs, le saviez-vous ? On parle d’amétropie lorsqu’il y a une absence de trouble visuel – lorsque tout va bien, donc.

1 Français sur 2 myope en 2050 ?

Les experts estiment qu’en 2050, 56 % des Français souffriront de myopie. Si ce problème de vue a une composante héréditaire, il existe également des facteurs environnementaux – par exemple : le manque de lumière naturelle au cours de la journée.

Bonne nouvelle : si la myopie est détectée suffisamment tôt, il est possible de ralentir sa progression ou même de la corriger. Les symptômes à surveiller chez un enfant sont faciles à repérer : il plisse des yeux pour lire un panneau dans la rue, il se frotte souvent les yeux, il se colle à l’écran pour regarder la télévision, il se plaint de maux de tête, il a les yeux qui piquent/qui tirent…

Quelle est la bonne fréquence pour voir un spécialiste ? Même en l’absence de trouble visuel, n’attendez pas plus de 3 ans avant de consulter un ophtalmologue et, dès 50 ans, ne laissez pas passer plus de 2 ans. Enfin, à partir de 60 ans, prenez rendez-vous chaque année. Bon à savoir !

Source : communiqué de presse Essilor

À lire aussi :

Lunettes avec filtre anti lumière bleue : un mensonge ?

Vers un remboursement intégral des lunettes ?

Un opticien sur cinq propose de frauder sur le prix des lunettes



Première apparition