vendredi , 25 septembre 2020
Accueil » Santé et Remise en forme » Pour lutter contre les violences sexuelles faites aux enfants, bientôt une commission dédiée

Pour lutter contre les violences sexuelles faites aux enfants, bientôt une commission dédiée


L’élise catholique en a déjà mise une en place : une commission dédiée aux violences sexuelles faites aux enfants. Le gouvernement français a décidé d’en faire de même, a annoncé Adrien Taquet, selon une dépêche AFP reprise par le Huffington Post.

On estime que 80% des violences sexuelles faites aux enfants se passent dans le cercle familial, 6% de la population américaine en aurait été victime selon une étude (rare) à ce sujet.

Une commission indépendante

L’urgence de réagir face à ce tabou a décidé le gouvernement a mettre en place une commission indépendante. D’ici au 20 novembre, des mesures doivent avoir été prises dans le cadre des états généraux sur la protection de l’enfance. Rappelons que tous les 5 jours en France, un enfant meurt sous les coups d’un parent, selon un rapport de l’Igas publié en avril 2019.

Elle sera composée de sociologues, psychologues, magistrats et médecins, et bénéficiera d’un budget qui lui sera dédié. Le secrétaire d’état a marqué une volonté de lutter contre les enfants en danger en réunissant l’Aide sociale à l’enfance, les associations ou encore l’Etat au sein d’un "organe de pilotage unifié".

Lire aussi :

  • Les enfants souffrent de plus en plus de troubles du sommeil
  • Maltraitance : des dégâts sur le cerveau des enfants



Première apparition