vendredi , 22 novembre 2019
Accueil » Santé et Remise en forme » Québec investit pour les soins dentaires en CHSLD | STÉPHANIE MARIN

Québec investit pour les soins dentaires en CHSLD | STÉPHANIE MARIN


Il a été constaté que l’offre actuelle de services buccodentaires en CHSLD est inégale, parfois insuffisante ou même inexistante.

Le gouvernement dit que son objectif est d’offrir des soins préventifs et curatifs ainsi que des soins d’hygiène quotidiens de la bouche à l’ensemble des résidents des CHSLD publics et privés conventionnés.

Il dit viser une approche collaborative entre divers professionnels appelés à prendre soin des aînés, soit les infirmières, les préposés aux bénéficiaires, les dentistes, les denturologistes et les hygiénistes dentaires.

Québec avait d’abord fait un projet pilote dans trois CHSLD, soit le Foyer Charlesbourg, le CHSLD Fernand-Larocque et le CHSLD Cécile-Godin. Il a noté que ces soins buccodentaires avaient amélioré la qualité de vie des résidents.

Concrètement, le programme vise à offrir l’évaluation de la santé buccodentaire ainsi que les soins d’hygiène quotidiens de la bouche par les préposés aux bénéficiaires à tous les résidents des CHSLD, assurer la disponibilité des produits d’hygiène buccodentaire et des équipements et offrir des soins dentaires préventifs et curatifs en CHSLD par des hygiénistes dentaires et des dentistes.


Première apparition