samedi , 18 janvier 2020
Accueil » Santé et Remise en forme » Régimes alimentaires : les meilleurs et les pires pour 2020 selon des experts

Régimes alimentaires : les meilleurs et les pires pour 2020 selon des experts


Chaque année depuis 10 ans maintenant, le magazine US News se dote d’experts en santé et en nutrition pour passer au crible les régimes alimentaires les plus célèbres et les plus documentés. Régime Dukan, méditerranéen, WW (le nouveau nom de Weight Watchers), cétogène… En tout, le magazine a cette année passé au crible 35 régimes, et attribué des classements selon plusieurs critères.

Et pour la 3e année consécutive, la palme du meilleur régime alimentaire revient au régime méditerranéen, qui consiste à faire la part belle aux légumes, à l’huile d’olive, aux oméga-3 et au poisson.


icon-quotes

“Les caractéristique du ‘meilleur’ régime alimentaire sont l’équilibre, la maintenabilité, le plaisir alimentaire, la convivialité, la durabilité ainsi que la salubrité”, a énuméré à CNN David Katz, chercheur à l’Université de Yale, qui était l’un des 25 membres du jury de US News.

Dans ce sens, il n’est pas étonnant de voir le régime méditerranéen culminer à la première place, car il est relativement peu contraignant, permet de maintenir une certaine convivialité (le vin rouge est même accepté sporadiquement lors des repas de fête), et peut être suivi pendant des mois, des années voire à vie sans risque de carence. Il a montré de réels bénéfices pour la santé, via une réduction du risque de diabète de type 2, du risque cardiovasculaire ou même du risque de cancer.

Dans la suite du podium, on trouve les régimes DASH (“Dietary Approaches to Stop Hypertension”, régime contre l’hypertension), flexitarien, WW (Weight Watchers) et MIND (pour “Mediterranean-Dash Intervention for Neurodegenerative Delay”, un mix entre les régimes méditerranéen et DASH, pour une bonne santé cérébrale). “Nous nous intéressons aux régimes qui ont prouvé leur valeur – pas aux régimes à la mode qui sont là aujourd’hui, et qui auront disparu demain”, a commenté Angela Haupt, directrice de la rédaction de la santé à US News & World Report. “Les régimes qui fonctionnent bien sont sûrs, raisonnables et soutenus par de solides données scientifiques”, a-t-elle ajouté.

Notons que le régime de type Weight Watchers culmine en haut du classement pour ce qui est des régimes alimentaires pour perdre du poids. Le régime cétogène (privilégier les lipides aux glucides) et le régime hyperprotéiné Dukan ont quant à eux été placés derniers du classement, car ils sont jugés dangereux pour la santé du fait de la faible part alimentaire consacrée aux glucides, et trop contraignants. Le régime cétogène a en revanche été classé troisième dans la catégorie des régimes pour perdre du poids rapidement, un objectif minceur que les experts jugent cependant peu utiles car court-termistes, avec un risque de reprise du poids et d’effet yoyo sur la balance.

Passer votre vie à être obsédé par votre poids et à suivre et arrêter les régimes alimentaires n’est pas une façon de bien vivre”, a souligné David Katz. “Les adultes ne s’attendent généralement pas à devenir riches rapidement, ils comprennent la nécessité de travailler longtemps”, a poursuivi le chercheur. “Mais tout le monde pense qu’il y a une formule magique que l’on n’a pas encore essayée pour perdre du poids rapidement. Le consensus des juges de US News est un rejet retentissant de cette idiote idée”, a-t-il conclu.

Source : CNN

À lire aussi

Première apparition