lundi , 28 septembre 2020
Accueil » Santé et Remise en forme » Sensible au gluten ? Le diminuer, c'est facile !

Sensible au gluten ? Le diminuer, c'est facile !

Maux de ventres, diarrhées, aérophagie,… Le gluten peut devenir notre pire ennemi ! Si l’on estime que 0,2% de la population y est allergique (et doit s’en passer complètement), nombreux sont ceux incommodés par la digestion des farines à base de blé. Cette dernière catégorie a du mal à digérer le gluten, voit son quotidien altéré par cette gêne, mais ne risque rien d’un point de vue santé.

Avec l’agriculture intensive, le blé a beaucoup évolué d’un point de vue génétique. L’objectif était d’avoir davantage de rendement et de résistance. Le blé a été la céréale favorite de ces modifications : il avait 14 chromosomes dans sa version originelle, contre 42 aujourd’hui. Si le résultat agricole est au rendez-vous, le corps humain, lui, n’a pas toujours suivi…

Le gluten associé à divers méfaits pour la santé

Si tout le monde ne vit pas mal sa consommation de gluten, de nombreuses études soulignent que l’on a tendance à trop en consommer. Or, le gluten favorise l’état inflammatoire de l’organisme et tant à faire croître la perméabilité intestinale. Il peut donc être utile de le diminuer dans tous les cas.

Mais lorsqu’il s’agit de penser à arrêter de manger du gluten, on réalise qu’il y en a à peu près partout… Or, le diminuer est suffisant pour se débarrasser des douleurs digestives. Sans trop se compliquer la vie, qui plus est ! A commencer par le choix des farines, il en existe beaucoup qui ne contiennent pas (ou presque) de gluten.

Attention toutefois à exclure les pistes d’allergie et de maladie coéliaque (intolérance permanente) en consultant un médecin et en réalisant les tests nécessaires, avant d’exclure le gluten de votre alimentation.

Lire aussi :

  • 7 jours de menus sans gluten
  • Aliments sans gluten : sont-ils vraiment meilleurs pour la santé ?
Ne plus manger de gluten, ça veut dire revoir toute son alimentation ? © Getty Images
Quelles farines puis-je consommer ? © Getty Images
Les pâtes sans gluten, c’est bon ? © Getty Images
Renoncer aux crêpes et aux quiches : un mythe © Getty Images
Et si j’ai envie de pancakes ? © Getty Images/EyeEm
Mieux choisir son pain © Getty Images



Première apparition