vendredi , 11 décembre 2020
Accueil » Santé et Remise en forme » Tester son microbiote intestinal : ce qu'il faut savoir

Tester son microbiote intestinal : ce qu'il faut savoir

Le microbiote intestinal ou flore intestinale est l’ensemble des micro-organismes, essentiellement des bactéries, présents dans notre tube digestif. Il s’agit d’une combinaison de 100 000 milliards de bactéries de plusieurs centaines d’espèces.  Un microbiote intestinal normal renferme des populations de bactéries diverses et bien équilibrées entre bactéries bénéfiques (Lactobacilles et bifidobacteries…) et bactéries nuisibles (Colibacilles, Salmonelles…).

Pourquoi prendre soin de son microbiote ? Seule une répartition équilibrée des espèces bactériennes permet au microbiote – qui a un rôle multiple à la fois nutritionnel, métabolique et immunitaire – de fonctionner de manière optimale et de s’assurer de vieillir en bonne santé. Diverses études scientifiques montrent qu’un état de déséquilibre -c’est la dysbiose- peut être à terme à l’origine de douleurs digestives, d’un syndrome de l’intestin irritable, d’obésité, de diabète ou encore de maladies cardiovasculaires et même neurodégénératives, comme Alzheimer.

Un certain nombre de laboratoires ou startups proposent depuis assez récemment d’analyser le microbiote intestinal avec de nouvelles technologies de séquençage ADN. Ces tests microbiote intestinal sont décrits par ceux qui les réalisent comme des outils de suivi personnalisés et, pour les laboratoires agréés, un moyen d’agir sur un plan thérapeutique. Dans quels cas peut-il être intéressant de faire ce test de microbiote intestinal ? Comment se passe-t-il concrètement ? Que pouvez-vous faire des résultats de ce test ? Nos éléments de réponse.

Lire aussi :

  • Ballonnements : comment utiliser le charbon végétal ?
  • 4 solutions douces pour faciliter la digestion
Quel est le principe du test microbiote ? © Getty Images/iStockphoto
Quels résultats en attendre ? © Getty Images/iStockphoto
Sur quoi se base le test ? © Getty Images/iStockphoto
Faut-il faire d’autres analyses complémentaires ? © Getty Images/iStockphoto
Comment se passe le test en pratique ? © Getty Images/iStockphoto
A qui s’adresse-t-il ? © Getty Images
Comment améliorer son microbiote ? © Getty Images/iStockphoto
Est-il vraiment utile ? © Getty Images/iStockphoto
Quel est son coût ? © Getty Images



Première apparition