jeudi , 2 juillet 2020
Accueil » Santé et Remise en forme » Top 10 des sports qui brûlent le plus de calories

Top 10 des sports qui brûlent le plus de calories

On le sait : pour mincir (et rester mince), il est nécessaire de pratiquer une activité physique régulière. Course à pied, vélo, natation… À travers le travail musculaire, la respiration et l’élévation du rythme cardiaque, le sport permet en effet de brûler (une partie) des calories apportées par l’alimentation. Résultat : on s’affine tout en se faisant du bien !

Quel sport choisir pour mincir ? Au rayon des sports les plus gourmands en calories, on peut citer la boxe, le running ou encore le badminton. Mais attention : le nombre de calories brûlées par l’activité sportive n’est pas figé puisqu’il dépend du niveau sportif de la personne, de son âge, de son sexe ou encore de sa corpulence – les chiffres ne sont donc qu’indicatifs.

Se mettre au sport : les précautions à prendre. Avant de se lancer dans une nouvelle activité sportive, un rendez-vous chez le médecin généraliste (ou chez le médecin du sport) s’impose : celui-ci vérifiera que la pratique sportive est compatible avec l’état de santé de la personne. Ainsi, en cas d’obésité, d’ostéoporose ou encore de troubles articulaires (arthrose, arthrite…), la pratique du crossfit est vivement déconseillée !

S’échauffer, bien s’hydrater, ne pas forcer

Une séance de sport débute forcément par des échauffements : ceux-ci permettent de préparer les muscles à l’effort, notamment pour éviter les courbatures, contractures et autres douleurs musculaires.

Durant la séance, l’effort doit être progressif et adapté aux capacités de chacun : pas question de faire du zèle, au risque de développer (par exemple) une fracture de fatigue ! L’hydratation est également essentielle avant, pendant et après l’effort. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un coach ou à pratiquer un sport collectif : c’est la meilleure stratégie pour éviter les blessures !

Attention ! Pour se sculpter une jolie silhouette, le sport n’est pas suffisant. Il est également indispensable d’adopter une alimentation équilibrée (peu de sucres raffinés, peu de "mauvaises" graisses, davantage de fruits et de légumes…) ainsi qu’une bonne hygiène de vie (moins d’alcool, pas de tabac…). On s’y met quand ?

Source : Institut de recherche du bien-être, de la médecine et du sport santé (IRBMS).

À lire aussi :

Sport à la maison : 15 conseils pour faire du sport (sans matériel) chez soi

Syndrome de surentraînement : le sport, oui… mais avec modération !

Vélo, natation, randonnée… Quel sport d’été choisir pour brûler plus de calories ?

La boxe © Getty Images/iStockphoto
Le kayak © Getty Images/iStockphoto
Le running © Getty Images/iStockphoto
La natation © Getty Images/iStockphoto
Le roller © Getty Images/iStockphoto
Le vélo © Getty Images/iStockphoto
L’escalade © Getty Images/iStockphoto
La zumba © Getty Images/iStockphoto
Le badminton © Getty Images/iStockphoto
La marche © Getty Images/iStockphoto



Première apparition