mardi , 22 octobre 2019
Accueil » Santé et Remise en forme » Un risque de cancer avec la nicotine des cigarettes électroniques

Un risque de cancer avec la nicotine des cigarettes électroniques


Depuis quelques semaines , les Etats-Unis font face à une épidémie de graves affections pulmonaires dues à la cigarette électronique. Mais le nombre de malades ne devrait cesser d’augmenter si l’on en croit une nouvelle étude de l’Université de New-York. Les universitaires ont en effet découvert que la fumée inhalée à l’aide d’une cigarette électronique pouvait provoquer des cancers de la vessie ou du poumon.

Le développement d’un adénocarcinome

Pour parvenir à leurs conclusions, les chercheurs ont exposé une quarantaine de souris du laboratoire à la fumée de cigarette électronique contenant de la nicotine pendant une année. Les résultats, publiés dans la revue PNAS, montrent qu’une souris sur 4a développé un adénocarcinome du poumon et qu’une sur 2 a développé une hyperplasiede la vessie (une tumeur pré-cancéreuse). Alors que les souris qui respirait de l’air filtré n’ont quasiment pas développé ces tumeurs .

"S’il est bien établi que la fumée de tabac constitue une menace considérable pour la santé humaine, on ne sait pas encore si la cigarette électronique constitue elle aussi une menace mais une enquête approfondie s’impose" ont souligné les chercheurs.

A noter qu’aux Etats-Unis, l’Etat du Massachussets vient d’interdire l’usage de la cigarette électronique, en attendant d’obtenir des ré-assurance de la part des autorités sanitaires.

A lire aussi :

  • Cigarette électronique : certains arômes plus dangereux que d’autresL
  • La cigarette électronique, premier outil de sevrage tabagiqueV
  • Vapoter augmenterait les risques de maladie cardiaque



Première apparition