mardi , 19 février 2019
Accueil » Santé et Remise en forme » Se protéger au mieux lorsqu’il fait froid

Se protéger au mieux lorsqu’il fait froid


Préparez votre logement pour l’hiver, et habilles-vous de façon adaptée en couvrant toutes les parties de votre corps qui sont exposée au froid, notamment la tête, le cou, et les extrémités. Si vous sortez, n’oubliez pas que les températures basses mettent le système cardiovasculaire à rude épreuve.


© iStock

La tempête Gabriel a balayé la France en cette fin de mois de janvier 2019, avec des vents très violents, de la pluie, et parfois même de la neige. L’air s’est refroidi, et il est désormais impossible de sortir de son lit sans lutter contre quelques frissons, à moins de surchauffer sa chambre à coucher. Contre ces vagues de froid, même si les températures ne sont pas extrêmes, il est important de bien se protéger.

Le premier réflexe : rester à l’intérieur si possible, mais penser à aérer régulièrement, quelques minutes par jour, en évitant ainsi les risques liés à la pollution intérieure. Préparez votre logement pour affronter l’hiver : faites ramoner votre cheminée ou poêle à bois si vous en avez, et pensez à vérifier que les piles de vos détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone fonctionnent toujours. Quand vous êtes à l’intérieur, lavez-vous souvent les mains, essayez d’éviter les contacts avec des personnes malades et faites de votre mieux pour ne pas toucher votre bouche et votre nez autant que possible.

Au chaud et au sec

En intérieur ou en extérieur, essayez de limiter la caféine et l’alcool au profit du bouillon et des boissons chaudes et sucrées qui vous aideront à maintenir votre température corporelle. Si vous sortez, pensez à couvrir toutes les parties de votre corps qui sont exposées au froid, en particulier les zones qui perdent rapidement de la chaleur, comme le cou, la tête, les mains et les pieds. Il faut donc s’équiper de bonnet, gants, chaussettes et chaussures chaudes, et d’une écharpe. Ce dernier accessoire peut aussi vous servir à couvrir votre bouche et votre nez afin de réchauffer l’air avant qu’il n’atteigne vos poumons. Vous limitez ainsi les risques d’asthme ou de troubles respiratoires.

En plus de rester au chaud, essayez également de faire de rester au sec. Concrètement, optez pour plusieurs couches de vêtements, dont ceux du dessus seront imperméables. Le but : pouvoir enlever une couche facilement si vous transpirez, pour éviter de perdre de la chaleur. Enfin, n’oubliez pas que le froid met le cœur à rude épreuve. Evitez de trop vous fatiguer en extérieur. Si vous devez travailler dehors, bougez lentement, en essayant de vous détendre le plus possible. Si vous commencez à frissonner, c’est un signe que votre corps perd de la chaleur.

À lire aussi


Première apparition

A lire aussi: