mardi , 16 juillet 2019
Accueil » Santé et Remise en forme » Soda : une canette par jour est déjà néfaste pour le foie

Soda : une canette par jour est déjà néfaste pour le foie

Une étude de l’Inserm présentée ce jeudi et relayée par Le Parisien suggère que la consommation de soda serait néfaste pour le foie dès une canette par jour.


© istock

Ca n’est plus un secret pour personne : les boissons sucrées de type soda sont à consommer avec modération car néfastes pour la santé. Mais une étude de l’Inserm, présentée ce jour lors d’une conférence internationale sur le foie à Paris et relayée par Le Parisien, va bien plus loin.

Désormais, on sait qu’une consommation de 33 centilitres, par jour met en danger le foie !”, assure Lawrence Serfaty, professeur au CHU de Strasbourg, à l’origine ce congrès, avec l’association française des hépatologues. “Avant, nous n’avions que des estimations.”

Si 33 cl de coca ou autre soda par jour peut sembler peu, cette consommation serait déjà problématique pour le foie, du fait de l’importante teneur en sucre. “Beaucoup de Français en boivent tous les jours. Ils savent qu’elles favorisent l’obésité et le diabète, mais ils ne pensent jamais au foie !”, ajoute Lawrence Serfaty.

Car une alimentation trop grasse et/ou trop sucrée peut conduire à la stéatose hépatique non-alcoolique, ou NASH, plus connue sous le nom de maladie du foie gras humain. Une pathologie qui peut conduire à une cirrhose ou à un cancer.

L’organisme n’a pas besoin d’autant de sucre”, rappelle Dominique Lannes, hépato-gastroentérologue à Paris et auteur de Nash : la maladie de la malbouffe. “Comme il est liquide, il est très facilement assimilé par l’intestin. Il rencontre ensuite le foie qui transforme ce sucre en graisse, c’est là le risque”, ajoute le spécialiste.

S’il sont moins problématique du fait de l’absence de sucre, les sodas light restent “traîtres”, puisqu’ils entretiennent notre addiction au goût sucré.Ils n’augmentent pas le risque d’avoir une maladie du foie”, indique le professeur Mathurin, chef du service des maladies de l’appareil digestif du CHU de Lille. “Le vrai problème, c’est que 90 % des gens qui boivent des sodas classiques chaque jour ont aussi une alimentation très déséquilibrée”.

Manque d’activité physique, malbouffe, tabac, alcool et sodas sont autant de fléaux pour le foie, qui risque d’en pâtir peu à peu. Près de 20 % des Français ont le foie qui se gorge de graisse sans s’en rendre compte, selon les dires du Parisien, qui a eu connaissance de l’étude.

Source : Le Parisien

À lire aussi


Première apparition

A lire aussi: