Accueil » Sports » Sport – La Suisse M20 composte son billet pour les quarts

Sport – La Suisse M20 composte son billet pour les quarts

20 minutes - La Suisse M20 composte son billet pour les quarts

A Vancouver, devant 10’279 spectateurs, l’équipe de Suisse a composté son billet pour les quarts de finale des Championnats du monde M20 grâce à son succès contre le Danemark (4-0).

Philipp Kurashev, a été le grand artisan de cette probante victoire. Le joueur de centre des Remparts de Québec (Ligue de Hockey Junior Majeure du Québec) a inscrit trois buts pour porter sa total de points personnels à cinq depuis le début du tournoi.

L’ex-junior de Berne, qui avait été répêché en 120e position par les Chicago Blackhawks en juin 2018, est le joueur le plus efficace du tournoi, à égalité avec le Canadien Maxime Comtois. «Il a été incroyable, a déclaré le sélectionneur Christian Wohlwend après la rencontre. Il a endossé le leadership et a fait la différence en attaque. Les joueurs exceptionnels produisent un jeu exceptionnel.»

En allumant à deux reprises la lampe dans la première période, Kurashev a rapidement étouffé la résistance des Danois, qui n’ont toujours pas marqué de but dans ces Mondiaux (goal-average 0-22), et assuré le maintien des Suisses au plus haut niveau. «C’est une grosse victoire, a noté le fils Konstantin, ex-coach de Berne. Il s’agissait de l’un des matches les plus importants pour nous. Tout le monde s’attendait à ce nous gagnions, et on a rempli notre mission.»

Le quatrième but helvétique (le 3-0) a été marqué par le défenseur vaudois Simon Le Coultre alors que le gardien Luca Hollenstein a stoppé ou détourné 21 tirs pour mériter un premier blanchissage. «Malgré tout, ce match fut notre moins bon, a souligné Christian Wohlwend. Nous avons toujours de la difficulté contre les Danois et avons effectué trop de revirements.»

Alors que la Suisse a déjà concrétisé son objectif, les mots du coach ont aussi pour but de maintenir la pression sur ses joueurs qui ont encore un match à disputer avant de livrer leur quart de finale, le 2 janvier. Dans la nuit de dimanche à lundi (2 h), ils défieront la Russie. Un victoire en 60 minutes pourrait leur permettre de décrocher la deuxième place du groupe A au terme de la première phase du tournoi.

Hockey

(nxp)





Retrouvez cet article sur : http://www.20min.ch/ro/sports/hockey/story/16824216

A lire aussi: