vendredi , 28 février 2020
Accueil » Sports » Avec Etzebeth et du lourd à Toulon contre Clermont

Avec Etzebeth et du lourd à Toulon contre Clermont


Ce dimanche en prime-time, Toulon reçoit Clermont pour le match de clôture du 11e chapitre de Top 14. A quelques jours de Noël, le RCT offre au public de Mayol un XV de départ costaud en guise de cadeau contre une équipe clermontoise, tout aussi attrayante.

A égalité au classement, Toulon et Clermont ont reculé des 3e et 4e places aux 6e et 7e rangs, suite aux résultats de cette 11e levée, le premier épisode des Boxing Days du Top 14, faisant la part belle au RCT. Une chose est certaine, le vainqueur de ce duel de clôture dimanche soir (21h) s’installera sur le podium alors que le perdant pourrait demeurer dans le top 6, à condition de concéder une courte défaite afin d’empocher le bonus défensif.

Face au champion du Challenge européen et vice-champion de France en titre, le XV de la Rade met les petits plats dans les grands. Patrice Collazo titularise pour la première fois son 2e ligne sud-africain, champion du monde le mois dernier, Etzebeth. Il formera une 2e ligne au fort tonnage avec l’international français R. Taofifenua. L’ancien Parisien Parisse sera au centre d’une 3e ligne où l’on retrouve le capitaine Lakafia. Derrière, Belleau est maintenu au centre pour laisser Carbonel orchestrer le jeu offensif en compagnie de Serin en charnière.

Franck Azéma laisse pour sa part certains cadres Jaunards souffler (Parra et Lee par exemple). Son XV de départ reste toutefois extrêmement compétitif avec notamment les internationaux tricolores Slimani, Falgoux en première ligne ou encore Jedrasiak (cap.) et Vahaamahina juste derrière en 2e ligne. Dans la ligne de trois-quarts, Laidlaw sera à la baguette en compagnie de Lopez. Le centre Penaud sera quant à lui associé à l’ancien All Black Moala au centre et enfin, le redoutable chasseur d’essais, Raka, débutera sur l’aile gauche.

Le XV toulonnais: Moyano – Heem, Heriteau, Belleau, Ikpefan – Carbonel, Serin – Parisse, Lakafia (cap.), Rebbadj – R. Taofifenua, Etzebeth – Gigashvili, Etrillard Gros

Le XV clermontois: Abendanon – Betham, Penaud, Moala, Raka – Lopez, Laidlaw – Levave, Fischer, T. Lanen – Vahaamahina, Jedrasiak (cap.) – Slimani, Tadjer, Falgoux




Première apparition