lundi , 22 juillet 2019
Accueil » Technologie » Technologie – Cet outil vous avertit si un mot de passe a fuité

Technologie – Cet outil vous avertit si un mot de passe a fuité

Google a profité mardi de la Journée pour un internet plus sûr pour dévoiler une nouvelle extension de son navigateur web Chrome. Téléchargeable gratuitement dans le Chrome Web Store, le logiciel, une fois installé, avertit l’internaute si ses identifiants et mots de passe ont été compromis lorsqu’il se connecte sur des services en ligne.

«Vous recevrez une alerte si vous saisissez un nom d’utilisateur et un mot de passe qui ne sont plus sûrs, car ils ont été associés à une violation des données connue de Google», explique le géant du web sur la page de présentation de l’outil, qui se base sur une liste de 4 milliards d’identifiants compromis. La firme précise qu’elle ne signale aucune information relative aux comptes, mots de passe ou appareil de l’utilisateur permettant de l’identifier.

Ce nouveau service ne va pas sans rappeler la solution Firefox Monitor proposée par le navigateur web Firefox en collaboration avec le service web haveibeenpwned.com («me suis-je fait avoir?»). Ce dernier, créé par l’expert en sécurité australien Troy Hunt, permet de savoir si les noms d’utilisateurs et mots de passe figurent dans sa cueillette de données compromises. Pour ce faire, il suffit de taper les identifiants sur le site qui en comporte aujourd’hui quelque 6 milliards. Dans la plupart des cas, il est possible de voir sur quel service les données de connexion personnelles ont été volées.

Un service similaire est également disponible à l’adresse suivante: https://sec.hpi.de/ilc/search. Ici, le compteur s’élève déjà à 8 milliards d’identifiants. En saisissant une adresse e-mail, il est également possible d’obtenir gratuitement quelques informations.

(man/ats)


Première apparition

A lire aussi: