mardi , 16 juillet 2019
Accueil » Technologie » Technologie – Google conserve une liste de vos achats en ligne

Technologie – Google conserve une liste de vos achats en ligne

Dans une récente tribune publiée dans le «New York Times», Sundar Pichai, patron de Google, avait affirmé que «la vie privée ne peut plus être un luxe». En coulisses, la firme continue pourtant à collecter de précieuses infos sur les utilisateurs de ses services. CNBC le souligne en présentant une découverte qui suscite la méfiance: en traçant les e-mails de confirmation de commande reçus par les utilisateurs dans leur boîte de réception Gmail, Google enregistre une liste des achats effectués en ligne ces dernières années.

Cet historique, inconnu par la plupart des internautes, est visible sur une page baptisée «Achats» à l’adresse myaccount.google.com/purchases. Pour chaque achat, Google détaille le commerçant, la date de la commande, son numéro d’identification, un récapitulatif ainsi que le prix. «Vous seul pouvez voir vos achats», explique la firme qui assure ne pas utiliser cette liste à des fins de ciblage publicitaire.

Elle ajoute que la page «Achats» existe pour «vous aider à voir facilement et garder une trace de vos achats, réservations et abonnements à un seul endroit». Sauf que ce service n’est pas mis en avant dans les informations du compte des utilisateurs. Autre problème, ces données sont difficiles à effacer. Il n’existe pas de bouton pour supprimer d’un coup l’historique complet. Les achats doivent être effacés un par un. Et cela nécessite de mettre aussi à la corbeille l’e-mail associé contenant la facture ou la confirmation d’achat dans Gmail.

(man)


Première apparition

A lire aussi: