lundi , 19 août 2019
Accueil » Technologie » Technologie – Inspection d’un palace grâce à la réalité virtuelle

Technologie – Inspection d’un palace grâce à la réalité virtuelle

La réalité virtuelle est désormais incontournable pour les étudiants de l’École hôtelière de Lausanne (EHL). À travers une expérience immersive ludique d’une trentaine de minutes, ils se plongent dans un hôtel virtuel inspiré d’un grand palace lausannois. Ils doivent vérifier qu’une chambre est parfaitement préparée avant l’arrivée d’un client. «C’est un bon apprentissage pour des personnes visuelles comme moi qui aiment apprendre en faisant et en regardant», confie Jenny Luk, étudiante de l’école.
«Le housekeeping est toujours un peu la partie cachée et mise de côté, explique de son côté Julia Aymonier, directrice digitale au sein de l’EHL. On le faisait avec des chambres d’étudiants alors que là on peut faire un vrai contrôle comme dans un hôtel de luxe.»

Durant cette session ludique, les étudiants doivent également répondre à des questions et visionner des vidéos didactiques. Ils ne peuvent par contre pas savoir ce qui les attend grâce à la variété des scénarios préparés. Le porteur du casque est assisté par trois de ses pairs, qui voient l’état de sa progression sur un écran et le conseillent. «Ce n’est pas juste un étudiant qui porte le masque. On fédère un groupe autour de ce jeu avec un travail d’équipe», relève Patrick Ogheard, doyen associé des arts pratiques de l’EHL.

La réalité virtuelle peut-elle rendre superflu l’accompagnement des enseignants? «Je serais prête à me passer de mes livres, rétorque Jenny Luk, mais j’aurai vraiment toujours besoin de mes professeurs. Ils nous aident vraiment dans le processus d’apprentissage.»


Première apparition

A lire aussi: