lundi , 19 août 2019
Accueil » Technologie » Technologie – Le «Netflix de la presse» est jugé trop gourmand

Technologie – Le «Netflix de la presse» est jugé trop gourmand

Le projet d’Apple de transformer son kiosque de journaux Apple News (uniquement proposé au Royaume-Uni en Europe) en une sorte de «Netflix de la presse» se heurte à la résistance des éditeurs de presse américains, rapporte le «Wall Street Journal». Le service, qui doit donner accès de manière illimitée aux titres de divers médias moyennant un abonnement mensuel estimé à environ 10 dollars, est jugé trop gourmand.

D’après les premières négociations, Apple souhaiterait garder 50% des revenus, une part jugée excessive par les éditeurs de presse, par rapport à la sacro-sainte règle de rémunération de 70% (pour les auteurs)/30% (pour la plateforme de distribution) habituellement en vigueur pour la vente de contenus numériques, comme la musique, les apps ou les jeux vidéo.

Trop gourmand

Les éditeurs sont aussi mécontents du fait qu’Apple ne partagerait pas avec eux d’informations sur les abonnés, comme les cartes de crédit ou les adresses e-mails. Ils seraient ainsi empêchés de les contacter pour leur proposer un nouvel abonnement par un autre intermédiaire que le service Apple News.

Selon BuzzFeed News, Apple pourrait présenter ce nouveau service d’abonnement pour les contenus d’actualité, lors d’un événement prévu le 25 mars. Il y a un an, la firme avait racheté l’application Texture, qui permet l’accès à divers magazines par abonnement.

(man/ats)


Première apparition

A lire aussi: