mardi , 19 mars 2019
Accueil » Technologie » Technologie – L’IA recrutée dans la lutte contre le vol à l’étalage

Technologie – L’IA recrutée dans la lutte contre le vol à l’étalage


La firme Vaak a mis les techniques d’intelligence artificielle (IA) au service des caméras de surveillance déjà très répandues dans les magasins d’alimentation. Son logiciel analyse les images et les compare avec tout mouvement de bras et autre langage corporel suspect.

Après des tests dans une série de magasins de la région de Tokyo, Vaak commercialise désormais son programme à grande échelle. Son patron, Ryo Tanaka, ambitionne d’être présent dans 100’000 magasins nippons dans les trois prochaines années. «Nous avons fait un pas important vers une société où on peut éviter les délits grâce à l’IA», aime vanter l’entrepreneur âgé de 30 ans. De leur côté, les détaillants préfèrent plutôt déployer le dispositif discrètement, demandant le silence à Vaak et à ses rivaux comme le britannique Third Eye, explique le site de Bloomberg.

En 2017, le vol à l’étalage a coûté environ 34 milliards de francs en manque à gagner à l’industrie mondiale du commerce de détail, selon les estimations de Tyco Retail Solutions. Vaak aspire à compléter son offre en montrant comment les clients interagissent avec les articles dans les magasins afin de placer les produits de la manière la plus efficace.

(laf)


Première apparition

A lire aussi: