dimanche , 18 août 2019
Accueil » Technologie » Technologie – Steam choque en laissant passer un jeu sur le viol

Technologie – Steam choque en laissant passer un jeu sur le viol

Ni son titre explicite, ni sa description, ni ses tags («agression sexuelle» ou encore «inceste») ne pouvaient laisser de doutes quant à la nature d’un «jeu pour adultes» controversé disponible sur Steam depuis au moins le 19 février dernier. Baptisé «Rape Day», ce titre narratif, qui se déroule durant une apocalypse de zombies, met le joueur dans la peau d’un tueur en série qui kidnappe des femmes, les viole et les tue. Développé par le studio indépendant Desk Plant, il a suscité la polémique en ligne, notamment sur le site communautaire Reddit, la plateforme de jeux vidéo dématérialisés propriété de la société Valve ne l’ayant pas censuré.

Sondage

Doit-on interdire ce genre de jeu?

Cela s’explique par la politique très laxiste de Steam que le service avait expliquée en juin 2018 dans un billet signé Erik Johnson, du service client de la plateforme. L’approche de la société est de «tout autoriser sur le Steam Store», à l’exception des éléments «illégaux ou directement de troll». «Le Steam Store va sûrement contenir quelque chose que l’on hait et dont on souhaiterait qu’il n’existe pas», avait affirmé la firme en précisant que les jeux qu’elle autorise ne reflètent pas les valeurs de Valve. Elle s’était dédouanée de la présence de contenus inappropriés en expliquant que «suivant le pays ou l’État, la définition juridique de ces sujets (ndlr: «la politique, le sexe, le racisme, le genre, la violence») peut être trop vaste ou trop vague pour permettre à Valve d’éviter de prendre des décisions subjectives et interprétatives.»

La polémique a peut-être eu la peau de ce titre très controversé. À l’heure où nous écrivons, la page du jeu n’est désormais plus disponible sur Steam.

(man)


Première apparition

A lire aussi: