dimanche , 26 mai 2019
Accueil » Technologie » Technologie – Twitch la punit pour son cosplay d’«Apex Legends»

Technologie – Twitch la punit pour son cosplay d’«Apex Legends»

Le cosplay de la joueuse lituanienne Karina «Karupups» Martsinkevich n’a pas passé auprès de Twitch. La plateforme de streaming de jeu vidéo a sévi en bannissant sa chaîne pendant 30 jours. Sa faute: avoir diffusé un stream de sa préparation du cosplay du personnage de Lifeline du jeu de battle royale «Apex Legends» dans lequel on voit la jeune femme notamment se peindre le visage en brun foncé. Or, cette pratique controversée de se maquiller le visage pour ressembler à une personne noire est vue comme un «blackface». Elle était utilisée au XIXe siècle, lorsque des acteurs blancs se grimaient en Noirs pour s’en moquer en exagérant des stéréotypes racistes.

A la suite de son bannissement pour «avoir eu un comportement haineux envers une personne ou un groupe de gens», la jeune femme a publié une vidéo YouTube dans laquelle elle s’excuse en expliquant qu’elle voulait «uniquement ressembler à Lifeline d’Apex» et que son intention n’était nullement de se moquer de quiconque. «Dans mon stream, je voulais montrer aux spectateurs combien il est difficile de se préparer pour un cosplay, combien de temps le maquillage, le costume et d’autres détails peuvent prendre», a-t-elle déclaré au site Kotaku.

Malgré la controverse, «Karupups», a néanmoins publié la photo de son cosplay sur le réseau social russe VK, afin de remercier les internautes pour l ‘«énorme soutien» obtenu et «pour ne pas [l]’avoir laissée seule dans une telle situation».

Par le passé, d’autres controverses ont déjà eu lieu dans le monde du cosplay avec les personnages de Sombra dans le jeu vidéo «Overwatch» ou Michonne de la série télévisée «The Walking Dead», rappelle le site spécialisé.

(man)


Première apparition

A lire aussi: