jeudi , 22 août 2019
Accueil » Technologie » Technologie – Un million de francs pour un ordi infecté de virus

Technologie – Un million de francs pour un ordi infecté de virus

Il est le fruit de la collaboration entre l’artiste Guo O Dong et l’entreprise de sécurité Deep Instinct: le projet «The Persistence of Chaos» («la persistance du chaos», en français) se compose d’un ordinateur portable qui réunit six des logiciels malveillants les plus dangereux de ces dernières années: Wannacry, BlackEnergy, ILOVEYOU, MyDoom, SoBig et DarkTequila. Ceux-ci ont causé pour plus de 95 milliards de dollars de dégâts, explique le site du projet sur lequel l’ordinateur infecté fait l’objet d’une vente aux enchères. Visible dans une vidéo diffusée en direct, le vieux netbook Samsung de 2008 a récemment dépassé le million de dollars.

Pour éviter les dangers, tous les ports de connexion internet seront désactivés lorsque l’appareil sera envoyé à la personne ayant remporté la vente aux enchères. Des mesures de sécurité ont aussi été prises pour isoler l’appareil de tout réseau et pour s’assurer que les virus ne puissent pas être exploités par des personnes malveillantes.

«Ces logiciels semblent si abstraits, presque faux avec leurs noms drôles et effrayants, mais je pense qu’ils soulignent que le web et l’IRL (ndlr: In Real Life, dans la vraie vie) ne sont pas des espaces différents», a déclaré à Motherboard l’artiste Guo O Dong. «Les logiciels malveillants sont l’un des moyens les plus tangibles de faire sauter internet de votre écran et de vous mordre.» «Nous en sommes venus à comprendre ce projet comme un bestiaire, un catalogue de menaces historiques, a déclaré Guo. C’est plus excitant de voir les bêtes dans un environnement en direct.»

(man)


Première apparition

A lire aussi: