mardi , 19 mars 2019
Accueil » Technologie » Technologie – Un virus se nourrit des mèmes publiés sur Twitter

Technologie – Un virus se nourrit des mèmes publiés sur Twitter

20 minutes - Un virus se nourrit des mèmes publiés sur Twitter

La société japonaise de cybersécurité Trend Micro a récemment annoncé sur son blog avoir mis au jour un cheval de Troie au fonctionnement insolite. Il s’appuie en effet sur les mèmes, ces images humoristiques publiées sur le Net, pour siphonner les données d’un ordinateur.

Baptisé du doux nom de trojan.msil.berbomthum.aa, le logiciel malveillant tire parti de la stéganographie, art de dissimuler des messages dans d’autres, pour prendre ses commandes et contourner les divers systèmes de sécurité.

Selon les experts, un compte Twitter créé en 2017 a publié fin octobre deux mèmes populaires à l’apparence anodine, dont le fichier au format jpg cache différentes instructions. Celles-ci permettent d’activer le cheval de Troie, qui va dès lors prendre par exemple une capture d’écran, récupérer les programmes en cours d’exécution, le contenu du presse-papier, celui d’un dossier ou encore le nom d’utilisateur. Ces données sont ensuite transmises sur un serveur distant, dont l’adresse est récupérée sur la plateforme pastebin.com.

A noter que les mèmes ne sont pas les vecteurs du virus, mais que ce dernier doit au préalable avoir infecté la machine de la victime. Le logiciel malveillant ne toucherait que les ordinateurs sous le système Windows, selon Trend Micro.

(man)





Retrouvez cet article sur : http://www.20min.ch/ro/multimedia/stories/story/19037209

A lire aussi: