mardi , 21 mai 2019
Accueil » Technologie » Technologie – Voici le lot de nouveautés qu’apportera iOS 13

Technologie – Voici le lot de nouveautés qu’apportera iOS 13

Apple ne devrait officiellement dévoiler iOS 13, future mise à jour majeure du système de l’iPhone et de l’iPad, que lors de la prochaine Worldwide Developers Conference, qui débutera le 3 juin. Mais près de deux mois avant cet événement annuel, le site spécialisé 9to5mac a relayé le lot de nouveautés que le nouveau logiciel devrait normalement réserver à ses utilisateurs.

Emboîtant le pas à de nombreuses apps populaires, Messenger venant tout juste de le rendre disponible à tous ses utilisateurs, Apple va proposer un mode sombre similaire à ce que la firme propose actuellement sur son système pour ordinateur macOS Mojave. Il sera directement accessible depuis les réglages de l’appareil et appliqué aux apps d’Apple et aux apps tierces le prenant en charge.

Le système iOS 13 devrait particulièrement faire la part belle à l’iPad. La tablette devrait disposer d’un multitâche plus complet offrant la possibilité d’afficher plusieurs fenêtres d’une même app. Elles prendraient la forme de «cartes» pouvant être détachées et déplacées librement avec un simple geste de glisser-déposer, dans le même esprit que le projet open source PanelKit, écrit 9to5mac.

La fonction annuler, qui nécessite actuellement de secouer l’appareil, devrait être modifiée au profit d’un geste qui inclut l’utilisation de trois doigts sur le clavier virtuel, selon le site spécialisé. Un balayage vers la gauche ou la droite permettra d’annuler ou de rétablir une saisie.

De nouveaux gestes pour sélectionner plusieurs éléments à la fois seraient par ailleurs aussi prévus.

Une nouvelle interface pour le changement de volume va enfin empêcher de cacher le centre de l’écran lorsque l’utilisateur augmente ou baisse le son.

Comme l’app Rappels, l’app Mail devrait profiter d’une refonte qui lui permettra de classer automatiquement les messages par catégories ou thématiques, et de se mettre à niveau face à la concurrence, notamment de Google. Les utilisateurs vont aussi être en mesure de reporter la lecture d’un e-mail à plus tard, selon 9to5mac.

Enfin, le navigateur web Safari sur iPad va automatiquement demander la version ordinateur d’un site web pour prévenir d’afficher la version optimisée pour iPhone même sur la tablette, tandis que la commande vocale «Dis Siri» sera capable d’une meilleure compréhension pour ne pas réagir lors de rires ou de pleurs de bébés.

(man)


Première apparition

A lire aussi: