mardi , 21 mai 2019
Accueil » Technologie » Technologie – WhatsApp doit être mis à jour au plus vite

Technologie – WhatsApp doit être mis à jour au plus vite

En planchant sur la sécurisation de l’app WhatsApp, l’équipe de la messagerie instantanée au plus de 1,5 milliard d’utilisateurs a découvert début mai une faille de sécurité majeure, a révélé le «Financial Times». Exploitant la fonction d’appel audio de WhatsApp, elle permet d’injecter du code malveillant pour espionner toute l’activité d’un smartphone. L’attaque pouvant viser n’importe quel appareil sous iOS ou Android fonctionne même si le destinataire ne répond pas à l’appel. La faille aurait été exploitée par le logiciel de surveillance Pegasus développé par la firme israélienne NSO Group.

Pour corriger le problème, WhatsApp a déployé en début de semaine une mise à jour qu’il est fortement conseillé d’installer sur iOS et Android.

«Certains utilisateurs ont été visés en tirant profit de cette vulnérabilité, par un acteur bénéficiant d’un niveau technologique avancé. L’attaque a tous les attributs d’une action menée par une entreprise privée, susceptible de travailler pour des gouvernements pour fournir des logiciels espions qui se greffent par-dessus les fonctionnalités du système d’exploitation d’un smartphone», a expliqué un porte-parole de WhatsApp au site spécialisé Ars Technica.

Le service de messagerie, propriété de Facebook, explique qu’il est encore trop tôt pour estimer combien d’utilisateurs ont été affectés. Parmi eux, un avocat spécialisé dans la défense des droits de l’homme résidant au Royaume-Uni aurait été visé dimanche.

(man)


Première apparition

A lire aussi: