dimanche , 15 décembre 2019
Accueil » Technologie » Technologie – Apple tire un trait sur son clavier papillon décrié

Technologie – Apple tire un trait sur son clavier papillon décrié

Comme pressenti, Apple a levé le voile ce mercredi sur un nouvel ordinateur portable MacBook Pro. Doté désormais d’un écran IPS Retina de 16 pouces avec une définition de 3072 x 1920 pixels et des bords plus fins, il remplace l’actuelle version de 15 pouces. Ce nouvel appareil, dont le prix de départ est fixé à 2699 francs, a la particularité d’enterrer le maudit clavier au mécanisme papillon inauguré avec le MacBook de 2015. Plusieurs versions de ce mécanisme à la structure en V, comme deux petites ailes, se sont succédé au cours des années sans véritablement corriger les problèmes de fiabilité, au grand dam des utilisateurs qui s’en étaient plaints.

Le MacBook Pro 16 pouces revient donc à un format plus traditionnel en intégrant désormais un clavier «Magic» au bon vieux mécanisme à ciseaux. Revisité et censé être plus fiable et résistant, il offre aux touches une course de frappe réduite à seulement 1 mm, indique Apple dans un communiqué.

Pour le reste, à condition d’y mettre le prix (on frise les 7000 francs), la machine propose jusqu’à 8 To d’espace de stockage SSD, 64 Go de mémoire DDR4 et un processeur Intel Core i9 à 8 cœurs. Equipé d’une nouvelle batterie offrant une autonomie de 11 heures, l’ordinateur n’est par contre pas compatible avec la nouvelle norme wi-fi 6, mais reste limité au wi-fi 5.

Quant au nouveau Mac Pro, l’ordinateur attendu par les professionnels et qui a fait une récente apparition involontaire dans une story du célèbre DJ Calvin Harris, il sera commercialisé en décembre, en même temps que le nouvel écran Pro Display XDR qui l’accompagne.

(man)


Première apparition