samedi , 23 novembre 2019
Accueil » Technologie » Technologie – Débridage d’iPhone inutile pour l’App Store alternatif

Technologie – Débridage d’iPhone inutile pour l’App Store alternatif

Riley Testut a réalisé un tour de passe-passe. Ce développeur propose depuis quelques jours un magasin d’apps alternatif sur iOS dont l’installation ne requiert pas de jailbreaker l’iPhone, à savoir le débrider avec un outil logiciel. Baptisée AltStore, cette boutique contourne les restrictions d’Apple en faisant croire à l’iPhone que l’utilisateur teste une app qu’il a lui-même créée.

La marche à suivre est simple. Elle prévoit de télécharger le logiciel AltServer sur un PC ou un Mac, ce qui permettra d’installer l’app AltStore sur le smartphone. Pour télécharger des apps, il faudra ensuite s’assurer que l’ordi et l’iPhone sont branchés sur le même réseau wi-fi et que la synchronisation en wi fi est activée sur le logiciel iTunes. Un identifiant Apple et son mot de passe sont aussi requis, mais le développeur assure qu’ils ne sont jamais transmis à des tiers.

Pour le moment, AltStore n’offre que deux apps: Delta, émulateur de consoles Nintendo, qui permet de jouer aux jeux du géant japonais en récupérant des copies illégales sur le Net, et un gestionnaire de presse-papier, Clip. Riley Testut a affirmé au site The Verge qu’Apple ne pouvait pas bloquer sa boutique sans altérer aussi les fonctions réservées aux développeurs d’apps.

Entre-temps, le hacker axi0mX a mis au point une nouvelle solution de jailbreak. Nommée checkm8, elle exploite une faille matérielle impossible à corriger sur les mobiles embarquant une puce A5 à A11, soit de l’iPhone 4S à l’iPhone X.

(man)


Première apparition