mercredi , 29 janvier 2020
Accueil » Technologie » Technologie – Doublicat, l’app pour incarner des gifs célèbres

Technologie – Doublicat, l’app pour incarner des gifs célèbres

Après l’app controversée chinoise ZAO, qui permettait d’incruster son visage sur des scènes de films, une nouvelle app tirant parti de la technique des deepfakes a fait son apparition. Baptisée Doublicat, l’app développée par la société NeoCortext est disponible gratuitement sur iOS et Android. Elle permet de personnaliser de célèbres gifs avec le visage de l’utilisateur en s’appuyant sur RefaceAI, intelligence artificielle basée sur des réseaux adverses génératifs (GANs).

En pratique, il suffit de capturer un selfie, de choisir l’un des gifs proposés par le service pour que le visage de l’utilisateur s’y incruste en quelques secondes à la place du visage du personnage d’origine.

Le résultat final n’est pas toujours des meilleurs et dépend aussi de la qualité du selfie. Contrairement à d’autres services de deepfakes, Doublicat ne modélise pas le visage de l’utilisateur en 3D, mais s’appuie sur une image 2D.

Faut-il pour autant se fier à cette app ludique et ne pas craindre pour le respect de sa vie privée, après les cas FaceApp et ZAO? Les développeurs assurent que le selfie de l’utilisateur est immédiatement supprimé une fois le processus de transformation terminé. «Nous ne stockons que des représentations vectorielles des traits du visage que nous ne partageons avec personne», a affirmé le patron de la société, rapporte The Next Web.

A noter qu’il n’est à l’heure actuelle pas possible d’utiliser une image de la galerie de photos du smartphone, mais l’éditeur de l’app prévoit des mises à jour.

(man)


Première apparition