jeudi , 12 décembre 2019
Accueil » Technologie » Technologie – Expert arrêté: soutien du cofondateur d’Ethereum

Technologie – Expert arrêté: soutien du cofondateur d’Ethereum

Vitalik Buterin, cofondateur de la blockchain Ethereum, a apporté publiquement son soutien à son ami Virgil Griffith. Ce développeur américain résidant à Singapour a été arrêté le 29 novembre à l’aéroport de Los Angeles. L’homme risque jusqu’à 20 ans de prison à cause d’un voyage effectué en avril en Corée du Nord, «l’un des principaux adversaires des États-Unis», souligne le procureur général adjoint, John Demers.

Expert en cryptomonnaie, 36 ans, Griffith est membre de la Fondation Ethereum. Il s’était rendu à titre personnel et sans l’autorisation des autorités américaines à une conférence sur la blockchain et la cryptomonnaie à Pyongyang. Là, il «aurait appris à son auditoire comment utiliser la technologie blockchain dans le but d’échapper aux sanctions» américaines et de blanchir de l’argent, selon les enquêteurs.

Vitalik Buterin a annoncé avoir signé une pétition en ligne qui réclame la libération de l’expert. Il a assuré que le développeur n’avait fait qu’une présentation fondée sur des informations déjà accessibles au public sur un logiciel open source. Il ne s’agissait en aucun cas d’un «tutoriel avancé sur du piratage informatique bizarre», a tweeté dimanche le cofondateur canado-russe d’Ethereum. «Je refuse la facilité qui consisterait à jeter Virgil sous le bus, parce que je crois fermement que ce ne serait pas juste», a ajouté le responsable.

(man)


Première apparition