samedi , 22 février 2020
Accueil » Technologie » Technologie – Gare aux arnaques via les assistants vocaux

Technologie – Gare aux arnaques via les assistants vocaux

Parfois accusés de ne pas respecter la vie privée des utilisateurs, les assistants vocaux embarqués dans divers appareils facilitent la vie des utilisateurs. Mais ils peuvent aussi être trompés lorsqu’ils s’en servent pour appeler des entreprises, avertit le Better Business Bureau (BBB), organisation américaine à but non lucratif qui se charge d’améliorer la confiance des consommateurs dans les pratiques commerciales.

«Des escrocs créent de faux numéros de service à la clientèle et les font passer au sommet des résultats des moteurs de recherche, souvent en achetant des publicités. Quand Siri, Alexa, ou un autre appareil fait une recherche vocale, l’algorithme peut accidentellement sélectionner un faux numéro», explique l’organisation.

Une récente victime a ainsi raconté à BBB avoir effectué une recherche vocale pour contacter par téléphone le service client d’une compagnie aérienne. Elle souhaitait modifier son siège sur son prochain vol. La femme est tombée sur un escroc usurpant l’identité de la société. Il a tenté de lui faire payer 400 dollars en cartes cadeau prépayées en lui faisant miroiter une promotion spéciale de l’entreprise. Une autre personne a utilisé l’assistant Siri pour contacter ce qu’elle pensait être le service client de la marque de son imprimante. L’homme est en revanche tombé sur une arnaque.

Pour éviter de se faire piéger, l’association recommande de chercher soi-même le numéro de téléphone et de privilégier le site officiel de la société que l’on souhaite contacter plutôt que de se fier à de fausses annonces. Elle préconise aussi de ne pas faire de transactions en ligne par virement ou par carte de crédit prépayée, mais avec une carte de crédit, les paiements pouvant être plus facilement contestés en cas de fraude.

(man)


Première apparition