samedi , 4 avril 2020
Accueil » Technologie » Technologie – Huawei lance son nouveau et très cher mobile pliant

Technologie – Huawei lance son nouveau et très cher mobile pliant

L’annulation de la grand-messe du mobile MWC 2020, qui aurait dû débuter lundi à Barcelone, n’aura pas eu raison de la présentation de Huawei. Le géant chinois des télécoms Huawei a dévoilé lundi son tout nouveau smartphone pliant, le Mate Xs, qui ressemble beaucoup à son prédécesseur, le Mate X. Ce nouvel appareil sera disponible dès le 16 mars en Suisse à partir de 2499 francs, près de 1000 francs de plus que le Galaxy Z Flip, le smartphone pliable présenté début février par le concurrent sud-coréen Samsung, 1er fabricant mondial de smartphones.

Le Huawei Mate Xs aura un écran déplié de 8 pouces, plus solide que celui de son prédécesseur, une batterie plus puissante, une vitesse de charge accélérée et un processeur 5G aux capacités améliorées.

«Il disposera de la puce 5G la plus puissante du monde (ndlr Kirin 990), bien meilleure que la Snapdragon (ndlr fabriquée par l’américain Qualcomm)», s’est enthousiasmé Richard Yu, le président de la branche grand public du groupe, lors de la conférence de présentation diffusée sur internet. Le groupe chinois fabrique depuis plusieurs années ses propres puces, Kirin, qui équipent ses appareils haut de gamme. La puce Snapdragon équipe en revanche le Galaxy Z Flip.

Huawei a par ailleurs annoncé avoir livré plus de 10 millions d’appareils compatibles 5G à la fin janvier, revendiquant par la même occasion la première place sur le créneau des appareils compatibles avec cette nouvelle génération de réseau mobile.
Au total, le groupe chinois revendique plus de 240 millions d’appareils livrés en 2019, malgré les sanctions américaines à son encontre, en progression de plus de 16% sur un an.

Huawei doit présenter son prochain téléphone haut de gamme, le P40, dans un petit mois à Paris.

Sony Xperia 1 II

La firme nippone Sony a également profité de la journée de lundi pour dévoiler ses nouveautés en matière de téléphonie mobile, dont le nouveau smartphone Xperia 1 II. Il s’agit de son premier smartphone 5G. Cet appareil, présenté lors d’une conférence diffusée sur YouTube depuis Tokyo, mise notamment sur ses capacités photographiques. Il marque aussi le retour d’une prise jack 3,5mm.

(man/afp)


Première apparition