dimanche , 15 décembre 2019
Accueil » Technologie » Technologie – Installer des apps Google est devenu impossible

Technologie – Installer des apps Google est devenu impossible

Les smartphones Mate 30 et Mate 30 Pro, présentés par Huawei en septembre dernier, sont les premiers de la firme chinoise à ne pas embarquer d’apps estampillées Google, en raison des sanctions du gouvernement américain. Cependant, il était jusqu’ici possible d’installer manuellement le Play Store en une dizaine de minutes en se connectant au site chinois lzplay.net. Mais cette opération ne fonctionne désormais plus, le site en question n’étant plus accessible.

Ce changement intervient après une publication du développeur John Wu, qui indique que le site lzplay.net s’appuyait sur une porte dérobée du smartphone, ainsi que l’interface de programmation (API) d’entreprise Mobile Device Management de Huawei, qui permet à la firme de déployer des apps sur ses appareils. «Il est évident que Huawei a connaissance de cette application LZPlay et autorise explicitement son existence», écrit-il, soulevant des questions concernant la sécurité de cette méthode de contournement.

Les Mate 30 ayant fait l’objet de l’installation du Play Store grâce à ce hack ne sont d’ailleurs plus considérés comme sécurisés par SafetyNet, système de Google qui vérifie que les appareils et les apps qu’ils embarquent n’ont pas été altérés. Certains possesseurs du smartphone Mate 30 et Mate 3o Pro ont ainsi commencé à remarquer que des services du géant du web, comme le système de paiement Google Pay, ne fonctionnaient plus.

Huawei a nié être lié au site LZPlay, rapporte Bloomberg. Quant à Google, interrogé par Reuters, il n’a pas souhaité faire de commentaires.

(man)




Première apparition