mercredi , 20 novembre 2019
Accueil » Technologie » Technologie – L’IA d’Adobe détecte si une photo a été retouchée

Technologie – L’IA d’Adobe détecte si une photo a été retouchée

Ce ne sont pas les photos retouchées qui manquent sur le web et dans les magazines. Pour les dénicher plus facilement, Adobe a mis au point un nouvel outil en collaboration avec des chercheurs de l’Université de Berkeley. Présenté cette semaine lors de la conférence Max 2019 de l’éditeur du célèbre logiciel de retouche Photoshop, le système est issu d’un projet expérimental et tire parti de l’intelligence artificielle (IA) d’Adobe Sensei. Portant le nom de code Project About Face, il se focalise principalement sur les photos de visages.

En pratique, pour définir si un cliché a été manipulé, les algorithmes de machine learning l’analysent pixel par pixel dans le but de générer une carte de chaleur. Celle-ci affiche les zones de l’image qui ont été altérées selon leur degré de modification. L’outil va même plus loin, puisqu’il a la particularité de rétablir la vérité en affichant l’image d’origine.

D’après les tests effectués, l’IA d’Adobe est capable de détecter des images altérées avec une précision d’environ 99%, contre 53% pour des humains expérimentés. Pour le moment, Adobe n’a pas indiqué son intention d’intégrer cet outil dans un de ses produits. La société vient en revanche de rendre disponible cette semaine une véritable version de son logiciel Photoshop sur iPad, sous forme d’abonnement payant.

(man)


Première apparition