mardi , 10 décembre 2019
Accueil » Technologie » Technologie – Sous iOS, Facebook active la caméra bizarrement

Technologie – Sous iOS, Facebook active la caméra bizarrement

Faut-il supprimer son compte Facebook, comme l’a à nouveau recommandé le cofondateur de WhatsApp, Brian Acton, lors du sommet Wired, la semaine dernière à San Francisco? La récente découverte de l’entrepreneur américain Joshua Maddux encouragerait à aller dans ce sens s’il ne s’agissait pas d’un bug.

Spécialisé dans le développement web, l’homme a mis le doigt sur un problème de sécurité et de confidentialité sous iOS (les utilisateurs de l’app sous Android ne sont pas concernés). Il s’est rendu compte que sous la dernière version en date 13.2.2 du système d’exploitation mobile d’Apple, l’app du réseau social activait la caméra et le micro du smartphone sans aucune raison valable. Dans une vidéo de démonstration publiée sur Twitter, l’homme a ainsi montré comment, une fois l’app lancée, elle activait la caméra en permanence. La vue de la caméra est visible sur la gauche du flux d’actualités. En l’occurrence, le capteur pointait sur le tapis de l’entrepreneur, a-t-il précisé.

S’agit-il d’une intention d’espionnage ou d’un simple bug de l’app Facebook? La faute pourrait aussi être imputée à la dernière mise à jour de la plateforme mobile iOS. En attendant une réponse et un correctif, il est conseillé de retirer à l’app Facebook la permission d’utiliser la caméra et le microphone dans les réglages de confidentialité du smartphone ou de la tablette.

(man)




Première apparition