mercredi , 20 novembre 2019
Accueil » Technologie » Technologie – Un selfie pour vérifier que vous êtes un humain

Technologie – Un selfie pour vérifier que vous êtes un humain

Facebook pourrait introduire une nouvelle technique de vérification, afin de se débarrasser des faux profils contrôlés par des bots, à savoir des programmes informatiques automatisés simulant le comportement d’un être humain. Après le mot de passe et la double authentification, place à la reconnaissance des visages humains via la capture d’un selfie en vidéo. C’est ce qu’a découvert la blogueuse spécialisée dans la rétro-ingénierie, Jane Manchun Wong, dont la liste des fonctions camouflées dénichées dans le code des apps des réseaux sociaux s’allonge de jour en jour.

Concrètement, le système va demander à l’utilisateur de placer sa tête dans un cercle s’affichant à l’écran et de la pivoter lentement pour que le visage soit capturé en vidéo et analysé sous des angles différents. But de l’opération: vérifier qu’il s’agit d’un être humain et non d’un bot. Facebook précise que personne d’autre ne verra la courte séquence vidéo et qu’elle sera effacée 30 jours après que l’identité a été confirmée.

«Ce test est l’une des méthodes que nous utilisons pour déterminer qu’une personne réelle plutôt qu’un bot gère un compte», a indiqué un porte-parole de Facebook au site The Next Web. Il précise que le système «n’utilise pas la reconnaissance faciale. Au lieu de cela, il détecte le mouvement et si un visage est dans la vidéo.»

Pour le moment, il n’y a aucune indication concernant la date de déploiement de ce nouveau processus de vérification. Il sera probablement utilisé lorsque Facebook suspecte qu’un compte n’est pas géré par une vraie personne.

(man)




Première apparition