dimanche , 18 août 2019
Accueil » Santé et Remise en forme » Télémédecine : près de 8000 actes remboursés par la Sécurité sociale

Télémédecine : près de 8000 actes remboursés par la Sécurité sociale

Le développement de la télémédecine s’accélère. Depuis la mi-février, 700 consultations sont prises en charge, chaque semaine, par l’Assurance-maladie.

Depuis le 15 septembre 2018, les consultations de télémédecine sont remboursées par la Sécurité sociale dans un cadre bien défini. Le premier bilan, publié par l’Assurance-maladie le 26 mars 2019, montre un réel intérêt pour ce nouveau mode d’exercice. Au 17 mars, 7939 actes de téléconsultations ont été pris en charge, indique ce premier rapport.

Le bilan évoque « une montée en charge progressive qui s’est cependant accélérée depuis le début de l’année 2019 ». Chaque semaine, le nombre de téléconsultations s’accroît. Il était inférieur à 200 actes hebdomadaires en 2018 (sauf semaine de Noël) et a franchi depuis la mi-février la barre des 700.  

Ce sont les médecins généralistes qui pratiquent le plus la téléconsultation (plus de 40 % des actes). Les centres de santé assurent à eux-seuls près de 20 % des actes. 

Dans les mois qui viennent, d’autres conventions signées entre l’Assurance-maladie, les représentants de médecins et de pharmaciens permettront de développer davantage la télémédecine, par exemple pour les patients sans médecin traitant ou en situation d’urgence.  

Les médecins y croient puisque les trois-quarts d’entre eux estiment que la télémédecine fera partie de leur quotidien en 2030, selon une étude de la mutuelle des professionnels de santé MACSF réalisée en mai 2018. 


Première apparition

A lire aussi: