lundi , 22 avril 2019
Accueil » Actualité » Tempête Gabriel: 41 départements en vigilance orange

Tempête Gabriel: 41 départements en vigilance orange


MÉTÉO – La tempête Gabriel est là. Une semaine après le premier épisode neigeux majeur de l’hiver, une nouvelle dépression va traverser le pays ce mardi 29 janvier, charriant avec elle son lot d’averses de neige, de vent et de risques de verglas.

Au total, dans sa carte de vigilance publiée au petit matin, Météo France a placé quelque 41 départements en vigilance orange. Dans le détail, il s’agit de l’Aisne, des Ardennes, de l’Ariège, de l’Aube, de l’Aveyron, du Cantal, de la Charente, de la Charente-Maritime, du Cher, de la Corrèze, de l’Eure, de l’Eure-et-Loir, de la Haute-Garonne, de la Gironde, des Landes, du Loir-et-Cher, de la Loire-Atlantique, du Loiret, de la Marne, de la Mayenne, du Nord, de l’Oise, de l’Orne, du Pas-de-Calais, des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées, de la Sarthe, de Paris et de la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne), de la Seine-Maritime, de la Seine-et-Marne, des Yvelines, des Deux-Sèvres, de la Somme, de la Vendée, de la Vienne, de l’Yonne, de l’Essonne et du Val-d’Oise.

Une large moitié ouest du pays, donc, où les phénomènes concernés varient. Ainsi, dans le nord et le centre du pays, ce sont principalement les chutes de neige qui sont à surveiller. Cet épisode neigeux conséquent pourrait rendre les conditions de circulation difficile, prévient Météo France. Et cela devra s’intensifier à mesure que la dépression baptisée Gabriel arrivera des côtes irlandaises, où elle se situait au petit matin.

Jusqu’à 15cm de neige dans le nord et le centre du pays

Des chutes de neige assez importantes sont ainsi attendues à partir de 16h sur toute la région parisienne et le nord de la France. Les cumuls seront généralement de l’ordre de 5 à 10cm, et ponctuellement 15 cm. Les précipitations et donc la neige devraient se déplacer au fur et à mesure de la soirée et dans la nuit vers l’Est, où Météo France annonce d’ores et déjà qu’elle étendra la zone de vigilance orange.

Et cette tempête hivernale fera également souffler des vents remarquables sur le littoral atlantique, et en particulier au niveau de la Vendée et des la Charente-Maritime, où des rafales à 130km/h sont attendues sur les îles et caps les plus exposés. De la Loire-Atlantique aux Pyrénées-Atlantiques, toute la côte occidentale est ainsi placée en vigilance orange pour le vent. Enfin, les départements pyrénéens devront être particulièrement vigilants aux avalanches. Car si le risque diminue progressivement dans tous les massifs des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées, de la Haute-Garonne et de l’Ariège, il reste relativement fort à 3 ou 4 sur une échelle de 5.

Météo France met donc en garde les habitants des départements concernés. Le service national de météorologie et de climatologie conseille aux personnes empruntant les routes d’être très vigilantes quant aux conditions de circulation et aux restrictions mises en place. Il rappelle aussi que les risques d’accidents sont accrus dans ces conditions et que des dégâts occasionnels peuvent être causés par ces phénomènes météorologiques, en particulier le vent et la neige.


Première apparition

A lire aussi: