jeudi , 20 juin 2019
Accueil » Actualité » Tempête Gabriel: avec la neige, les perturbations à prévoir le 30 janvier

Tempête Gabriel: avec la neige, les perturbations à prévoir le 30 janvier

MÉTÉO – Gabriel a touché la France ce mardi soir et va provoquer plusieurs perturbations mercredi 30 janvier. Cette perturbation devrait entraîner des chutes de neige de « forte intensité » selon les prévisions de Météo-France. « 5 à 10 centimètres de neige sont attendus avec localement des cumuls de 15 centimètres », selon l’organisme. Avec l’arrivée de la tempête Gabriel ce mardi soir, 43 départements sont placés en vigilance orange pour « vent violent » et « neige-verglas ».

« ‘Gabriel’ va traverser le pays des Pays de la Loire jusqu’au Nord-Est en se comblant, indique Météo-France. Elle sera associée à une perturbation apportant de la neige jusqu’en plaine, avec des quantités plus importantes dans l’enroulement, sur le flanc nord de la dépression ».

La circulation des poids lourds interdite ou limitée

Face à ce nouvel épisode neigeux, la ministre des Transports Elisabeth Borne a appelé les automobilistes « à la plus grande prudence ».

La RN 118, qui relie Les Ulis (Essonne) au sud-ouest de Paris, a été fermée à la circulation dès ce mardi à 15H (alors que la fermeture était initialement prévue à 22H) en raison des chutes de neige de « forte intensité » prévues par Météo-France. Elle « ne devrait pas pouvoir être rouverte avant le milieu de matinée mercredi ».

Dans le Puys-de-Dôme, la circulation de tous les véhicules est désormais interdite au niveau de la bretelle d’accès à l’A89 en direction de Brive depuis Clermont-Ferrand a annoncé la préfecture mardi en fin de soirée.

La circulation des poids lourds est interdite ou limitée dans plusieurs départements dès ce mardi soir, notamment en île de France, Meurthe-et-Moselle, Sarthe, Seine-Maritime ou encore dans l’Essonne. Les horaires de fin de restriction mercredi n’ont pas été communiquées.

Des transports scolaires annulés mercredi

Les transports scolaires et interurbains seront suspendus mercredi notamment dans toute la région des Hauts-de-France. En milieu d’après-midi, les préfectures de Saône-et-Loire et de Côte-d’Or ont également interdit les transports scolaires pour le 30 janvier. De même, ils seront également suspendus dans les départements franciliens de la grande couronne (Essonne, Seine-et-Marne, Val-d’Oise).

« Les établissements scolaires resteront cependant ouverts pour accueillir les élèves », précise la préfecture du Val-d’Oise dans un communiqué.

La préfecture de Vendée a annoncé la fermeture du pont de Noirmoutier en raison des vents supérieurs à 120 km/h, rapporte France 3 Pays-de-la-Loire. En début de soirée, la vitesse a été limitée à 50 km/h sur les ponts de Ré et d’Oléron, lesquels sont passés en alerte de niveau 2. « La circulation est également restreinte », a annoncé le conseil départemental de Charente-Maritime.


Première apparition

A lire aussi: