Top 10 endroits à visiter dans le Jura

Le Canton du Jura en Suisse a de nombreux endroits fascinants à visiter. Avec ses montagnes verdoyantes, ses lacs étincelants et sa culture unique, cette région est un véritable joyau caché pour les amoureux de la nature et les passionnés d’histoire.
Le canton recèle des trésors historiques et des activités en nature sans égal avec ses grands espaces de vert revêtus. Il offre un paysage unique qui au fil des années a su séduire de plus en plus de monde. Son patrimoine naturel extrêmement bien conservé ainsi que les nombreux châteaux nous font vivre un moment d’exception en totale immersion en terre d’époque.
Le Jura offre sans doute un panel d’activités très varié. Nous vous avons concocté le top 10 des attractions incontournables dans le Jura :
1- Le Lac Vert d’Undervelier
Un cadre idyllique vous attend au Lac Vert d’Undervelier, dans la région de Délemont. Le Vert d’Undervelier qui est formé par la rivière Sorne vous transportera vers un univers enchanté, envoutant et presque irréel, un lieu incontournable à visiter si vous passez dans la région.
Et sur le chemin, les activités en nature que vous pourrez pratiquer dans les 720 000 ha de bois vont vous ressourcer. A dire vrai, cette destination à elle seule est à vous convaincre à plier bagages pour visiter le Jura.
2- Le Château de Porrentruy
La ville de Porrentruy est célèbre pour son château baroque du XVIIIe siècle. Il s’agit d’un édifice médiéval singulier à forme rectangulaire. Vous pourrez voir en un seul endroit de nombreuses structures les unes plus intéressantes que les autres : le réservoir du Varieux, la Tour Refous, Les anciens cachots, la Chapelle de Roggenbach, la citerne de l’Hotel-Dieu et la Venelle de la Grand-Rue 8.
Le château impressionnant a été construit par le prince-évêque de Bâle, un symbole de la prospérité de l’époque. Outre son architecture remarquable, le château est également un lieu de rencontre pour les nombreux événements culturels tout au long de l’année. Devenue le siège de la Justice dans le canton de Jura, le Château n’a toutefois pas perdu son charme.
3- L’Exomusée
Le canton de Jura n’est un pas seulement une destination connue pour ses structures d’époque et ses montages, la cité de Locle est le centre même du street-art et de l’art moderne dans le Jura. L’art Urbain est représenté dans toute la ville à travers une musée à ciel ouvert.
4- Le Château de Délemont
Découvrez dans la capitale du canton de Jura son château au style baroque rustique. Construit en 1721 à la demande du prince-évêque Jean-Conrad de Reinach, le château est aujourd’hui de bâtiment scolaire. Outre son élégances, fruit d’influences françaises et allemandes, Il constitue le plus grand ouvrage architectural jamais entrepris à Delémont.
5- Les Grottes de Réclère
Situées à environ une heure de route de Bâle, les grottes de Réclère sont une merveille géologique. Avec un parcours aménagé de plus de 1500 mètres, elles offrent un spectacle extraordinaire de stalactites et de stalagmites. La température constante de 10 ° C est un vrai régal, surtout en été.
6- La Vallée de Delémont
La vallée de Delémont est une belle région de montagne située dans le Jura suisse. Les randonneurs peuvent s’aventurer sur des sentiers escarpés pour découvrir des cascades et des ruisseaux empruntés par les incontournables Murmeltiers. Vous pouvez également visiter des fermes étonnantes et des chalets pittoresques.
7- Le Lac de Joux
Si vous êtes à la recherche d’un endroit pour vous détendre et profiter de la nature, ne cherchez plus que le lac de Joux. Le plus grand lac du canton du Jura offre une vue magnifique sur les montagnes environnantes. Le lac est particulièrement prisé pour la pêche et les activités nautiques.
8- Le Musée Jurassien d’Art et d’Histoire
L’histoire a laissé un héritage physique inédit et incroyable à découvrir situé dans la ville de Delémont. Le musée jurassien d’art et d’histoire est une visite incontournable pour les amateurs de culture et d’histoire. Il présente une collection de plus de 100 000 pièces archéologiques, historiques et artistiques rassemblées depuis le Paléolithique jusqu’à nos jours.
9- Le Musée de l’Horlogerie
Vous l’avez sûrement déjà entendu, le Jura est réputé pour être de berceau de l’horlogerie. Si concevoir et monter vous-même votre propre montre vous tente, les nombreuses ateliers fournis par le Musée de l’Horlogerie est l’activité qu’il vous faut. Vous pourrez même ramener votre première montre avec vous. Le Musée de l’Horlogerie expose l’histoire de l’horlogerie en Suisse, de l’époque des premières montres à l’horlogerie moderne.
10- Le Château de Milandre-Boncourt
Véritable ruine du passé, le Château de Milandre-Boncourt que vous pouvez visiter gratuitement est un édifice médiéval dont la Tout est la mère porteuse désormais. Elle reste solide malgré la destruction par les troupes françaises de la quasi-totalité du Château en 1674 lors de la conquête de la Franche Comté. En bonus, la tour offre une vue époustouflante sur la commune de Boncourt.
En bref, le canton du Jura en Suisse est une belle région qui vaut certainement le détour. Vous y trouverez des paysages naturels d’exception, des sites culturels fascinants et des activités pour tous les goûts. Que vous soyez un explorateur ou un amoureux de la nature, le canton du Jura est sans nul doute une destination de voyage immanquable.