jeudi , 23 mai 2019
Accueil » Santé et Remise en forme » Troubles de l’érection : une bonne hygiène dentaire permet de les éviter

Troubles de l’érection : une bonne hygiène dentaire permet de les éviter

Une étude espagnole montre un lien entre la parodontite chronique et le risque, deux fois plus important, de souffrir de problèmes érectiles. Alors, messieurs, à vos brosses à dents !


© istock

Une étude espagnole, dont les résultats sont parus dans le Journal of Clinical Periodontology, a suivi 180 hommes afin d’établir un lien éventuel entre l’existence d’une parodontite et des troubles érectiles.  

On savait déjà que les maladies parodontales étaient mauvaises pour la santé cardiovasculaire et qu’elles pouvaient également favoriser le risque de cancer, notamment du poumon ou du côlon.

Les bactéries responsables

La parodontite se caractérise par une inflammation du parodonte qui regroupe les gencives, le cément, l’os alvéolaire et le ligament alvéo-dentaire. Les premiers signes de la parodontite sont des saignements lors du brossage des dents.

L’inflammation des gencives entraîne la présence de bactéries parodontales et de cytokines inflammatoires. Ces bactéries et cytokines ont des effets néfastes sur la fonction érectile en endommageant les cellules endothéliales vasculaires.

C’est pourquoi il est primordial de prévenir la parodontite en se rendant au moins une fois par an chez le dentiste pour une visite de contrôle, en se brossant les dents au moins deux fois par jour pendant deux à trois minutes et en utilisant un fil dentaire, en complément du brossage, quotidiennement.

À lire aussi


Première apparition

A lire aussi: