jeudi , 20 juin 2019
Accueil » Actualité » Un animateur de BBC Radio licencié après un tweet comparant le Royal Baby à un chimpanzé

Un animateur de BBC Radio licencié après un tweet comparant le Royal Baby à un chimpanzé


5 Live, une radio de la BBC, annonce ce jeudi le licenciement de l’un de ses animateurs. Danny Baker a choqué la toile en tweetant une photo comparant le fils de Meghan Markle et du prince Harry à un chimpanzé. 

La duchesse de Sussex a donné naissance au prince Archie lundi. Dans un tweet qu’il a depuis supprimé, Danny Baker avait publié la photo d’un couple tenant un singe par la main, accompagnée de la légende « Le Royal Baby quitte l’hôpital. » Beaucoup y ont vu une blague raciste sur les racines afro-américaines de la jeune maman. 

« C’était une sérieuse erreur de jugement », a déclaré un porte-parole de la BBC. « (Ce tweet) va à l’encontre des valeurs que nous souhaitons incarner en tant que station. Danny est un animateur brillant, mais il ne présentera plus de programme hebdomadaire chez nous. »

« Sincères excuses »

Quelques heures avant l’annonce de son renvoi, Danny Baker a présenté ses « sincères excuses », évoquant un « un gag stupide et irréfléchi ». Dans un message sur son compte Twitter, qui n’est pas certifié mais que la BBC présente comme le sien, l’animateur se défendait de tout racisme:

« Ce devait être une blague sur les membres de la famille royale comparés à des animaux dans des vêtements chics, mais elle a été interprétée comme une blague raciale sur les singes, alors je l’ai évidemment supprimée. »

« Ils m’ont jeté sous un bus »

Danny Baker a ensuite documenté l’arrivée de journalistes du Daily Mail et de Sky News devant chez lui, avant d’annoncer lui-même son renvoi de la radio. Et de raconter:

« L’appel pour me virer de BBC 5 Live était un chef-d’oeuvre de fausse gravité pompeuse. Ils ont pris un ton qui signifiait que je pensais vraiment ce tweet ridicule et que la BBC devait réagir, bla bla bla. Ils m’ont littéralement jeté sous un bus. (…) #QuIlsAillentSeFaireFoutre. »

Danny Baker présentait le Danny Baker Show chaque samedi matin, une émission sur l’actualité sportive. La BBC rapporte qu’il a remporté de nombreuses distinctions en tant qu’animateur, notamment un Sony Gold Award de personnalité radio de l’année en 2011, 2012 et 2014. 




Retrouvez cet article sur : BFM-TV

A lire aussi: