mardi , 16 juillet 2019
Accueil » Santé et Remise en forme » Un Belge sur cinq pense que les vaccins ne sont pas sûrs – Santé

Un Belge sur cinq pense que les vaccins ne sont pas sûrs – Santé

Vingt-et-un pour cent des Belges pensent que les vaccins ne sont pas sûrs, faisant ainsi de la Belgique l’un des pays où le vaccination est la plus remise en question, selon les résultats d’une étude internationale réalisée par le bureau américain Gallup à la demande de l’ONG britannique Wellcome.

Ainsi, 8% des Belges sont « fortement en désaccord » avec la proposition selon laquelle les vaccins sont sans danger, tandis que 13% sont « plutôt en désaccord » avec cette affirmation. Le nombre de Belges qui sont « plutôt d’accord » ou « fortement d’accord » avec cette proposition atteint 62%. Le reste n’a pas d’opinion ou n’a pas répondu à la question.

Avec 21%, la méfiance des Belges à l’égard de l’innocuité des vaccins est singulièrement grande. Seuls cinq autres pays sur les 144 ayant participé à l’étude ont encore plus d’interrogations quant à ce sujet. La France arrive ainsi en tête avec 33 pc.

Les Belges semblent par ailleurs croire en la vaccination. Quatre-vingt-trois pour cent de la population estime ainsi que les vaccins sont efficaces, contre 5% qui pense le contraire. De même, 89% des Belges trouvent qu’il est important que les enfants soient vaccinés.

A l’échelle mondiale, 7% des sondés s’interrogent sur l’innocuité des vaccins et 5% doutent de leur efficacité. La défiance est particulièrement grande au sein des pays riches. Les pays qui ont le plus confiance dans la sureté des vaccins sont l’Egypte et le Bangladesh, à égalité avec 97%. Au Rwanda, 99% des personnes interrogées sont convaincues de leur efficacité.

L’étude a été réalisée l’an dernier auprès de 140.000 personnes dans 144 pays.


Première apparition

A lire aussi: