jeudi , 23 mai 2019
Accueil » Santé et Remise en forme » Un enfant français de 5 ans soupçonné d'avoir réintroduit la rougeole au Costa-Rica

Un enfant français de 5 ans soupçonné d'avoir réintroduit la rougeole au Costa-Rica


Depuis une semaine, une famille française est retenue à l’isolement à l’hôpital de Puntarenas, au Costa-Rica, apprend-on dans le Costa Rica Star. Leur fils, âgé de 5 ans, est en effet soupçonné d’avoir réintroduit la rougeole dans ce pays d’Amérique centrale qui n’a pas présenté de cas de rougeole autochtone depuis 2006. Le dernier cas importé signalé ayant été enregistré en 2014.

Le petit garçon n’était pas vacciné

Au tout début de leur séjour, le petit garçon qui souffrait d’éruptions cutanées et sa maman sont allés consulter un médecin. La prise de sang a rapidement conclu à la rougeole, maladie contre laquelle l’enfant n’était pas vacciné.

Les autorités sanitaires du Costa Rica ont alors activé leur protocole et contacté toutes les personnes qui auraient pu être en relation avec la famille, y compris celles qui étaient sur le même vol Air France le 18 février, et celles qui ont partagé leur hôtel. Tous sont en effet susceptibles de propager le virus à leur tour car une personne atteinte de la rougeole peut transmettre le virus à d’autres personnes pendant environ 8 jours (4 jours avant l’éruption cutanée et 4 jours après).

A lire aussi :

En Italie, le vaccin contre la rougeole est désormais obligatoire à l’école

6 maladies que l’on pensait disparues, à tort



Première apparition

A lire aussi: