jeudi , 22 août 2019
Accueil » Santé et Remise en forme » Un risque accru de crise cardiaque lors du Réveillon de Noël

Un risque accru de crise cardiaque lors du Réveillon de Noël

Un risque accru de crise cardiaque lors du Réveillon de Noël

Le 24 décembre aux alentours de 22h. C’est le moment où le risque de faire une attaque cardiaque est à son apogée. Des chercheurs suédois du Karolinska Institute à Stockholm ont constaté que Noël était un moment propice aux crises cardiaques au cours d’une étude menée pendant 16 ans en Suède. 280 000 infarctus ont été observés pendant cette période avec un pic lors du Réveillon de Noël, en particulier à 22h.

La veille de Noël le risque d’infarctus serait augmenté de 37% contre 29% le jour de Noël et 21% le lendemain.

Le stress et l’anxiété pourraient expliquer cette augmentation du risque, notée surtout chez les plus de 75 ans souffrant de diabète ou de maladie cardiovasculaire. "Une expérience aiguë de la colère, de l’anxiété, de la tristesse, du chagrin et du stress augmente le risque d’infarctus du myocarde (crise cardiaque) et explique donc probablement le risque plus élevé observé dans notre étude", pointent les chercheurs cités par le Daily Mail.

Qui du Nouvel an ? Le réveillon ne serait pas plus dangereux qu’aucun autre jour de l’année. Le jour de l’An le risque d’attaque cardiaque augmenterait de 20%.

Le reste de l’année, les chercheurs ont découvert que le lundi était un jour plus propice aux attaques cardiaques.

L’étude est parue dans le British Medical Journal. A l’aune de leurs observations, les chercheurs recommandent la mise en place de stratégies préventives afin de protéger ces populations à risque du stress avant les fêtes de Noël.

Lire aussi

Comment se passe la pose d’une valve cardiaque

Monter 4 étages sans s’arrêter, un bon test pour la fonction cardiaque

Un quiz pour savoir l’impact de votre mode de vie sur votre coeur




Retrouvez cet article sur : https://www.topsante.com/medecine/troubles-cardiovasculaires/infarctus/le-risque-d-une-crise-cardiaque-plus-elevee-lors-du-reveillon-de-noel-629642

A lire aussi: