dimanche , 16 juin 2019
Accueil » Santé et Remise en forme » Un test de dépistage sanguin pour diagnostiquer la fibromyalgie

Un test de dépistage sanguin pour diagnostiquer la fibromyalgie


Dresser le diagnostic de fibromyalgie n’est pas simple car les symptômes coïncident souvent avec ceux d’autres maladies. Mais une découverte, présentée dans le Journal of biological chemistry, pourrait bien aider les médecins dans leur diagnostic. Les chercheurs de l’Université de l’Ohio (Etats-Unis) viennent en effet de découvrir la présence dans le sang d’une "empreinte moléculaire" propre à la fibromyalgie.

Encore 5 ans de patience

Le Pr Kevin Hackshaw, principal auteur de l’étude, a recruté 50 patients présentant un diagnostic formel de fibromyalgie, 29 patients souffrant de polyarthrite rhumatoïde, 19 atteints d’arthrose et 23 atteints de lupus. Ces maladies sont souvent associées à la fibromyalgie. Il a ensuite analysé les différents échantillons de sang, ce qui lui a permis de découvrir une signature moléculaire propre à la fibromyalgie.

Les résultats de ces travaux ouvrent la voie à la mise au point d’un test sanguin qui permettrait de diagnostiquer la maladie de manière simple et non invasive. Les chercheurs reconnaissent qu’ils ont encore besoin d’analyses plus poussées sur des groupes de patients plus vastes. Mais le test de diagnostic pourrait voir le jour d’ici 5 ans.

A lire aussi :

La cryothérapie contre la fibromyalgie

Que savez-vous de la fibromyalgie ?



Première apparition

A lire aussi: