mardi , 21 mai 2019
Accueil » Actualité » Une panne de TGV vers Lille empêche Wauquiez d’être aux obsèques du maire de Tourcoing

Une panne de TGV vers Lille empêche Wauquiez d’être aux obsèques du maire de Tourcoing

POLITIQUE – Des personnalités politiques de tout horizon se sont réunies ce samedi 2 décembre à Tourcoing pour assister aux obsèques du maire Didier Droart décédé le 24 janvier des suites d’un cancer. Le premier ministre Édouard Philippe, la maire de Lille Martine Aubry, le président des Hauts-de-France Xavier Bertrand ou encore Gérald Darmanin ont rendu un dernier hommage à l’édile.

Président des Républicains, le parti de Didier Droart, Laurent Wauquiez devait également prendre part à la cérémonie. Seulement la panne d’un TGV qui a paralysé le trafic ferroviaire entre Paris et Lille l’a empêché d’être là à temps. Le leader de la droite est finalement arrivé alors que les obsèques se terminaient.

Gérald Darmanin a été le seul responsable politique à prendre la parole pendant ces funérailles. Il a salué « un homme attentif simple adepte du second degré », louant « l’inébranlable courage de ce petit monsieur » que les « forces de l’esprit avaient aidé à lutter » contre la maladie. « Il se levait le matin en pensant à la politique, se couchait le soir en pensant à la politique », a-t-il dit. Durant son court discours il n’a eu qu’une phrase politique quand il a évoqué Didier Droart comme « un gaulliste qui n’avait jamais confondu patriotisme et nationalisme ».

Le ministre de l’Action et des comptes publics était très proche du maire décédé. Il l’avait précédé à ce poste jusqu’à son entrée au gouvernement. Il pourrait aussi lui succéder dans les prochains jours. Le jeune ministre se laisse encore quelques heures pour décider s’il reste à Bercy où s’il revient à Tourcoing.


Première apparition

A lire aussi: